25/01/2008

Raynaud, qui est dans le même cas ?

Définitions

Le phénomène de Raynaud est un vasospasme (= contraction des petits vaisseaux) au niveau des extrémités (mains, pieds, parfois nez et oreilles). Ce phénomène survient à l’exposition au froid et/ou au stress, bien souvent dans des conditions d’humidité importantes. Classiquement, il se présente en trois phases :   1.       La phase syncopale (blanc) : apparition d’un blanchissement, d’une pâleur des extrémités (aspect de « doigts morts ») avec troubles de sensibilité, engourdissement. Cette phase est due à la contraction des petites artères (= fermeture) empêchant le passage du sang correctement. 2.       La phase asphyxique (bleu) : lorsque le phénomène perdure, comme le sang stagne aux extrémités, l’oxygénation locale se fait moins bien et les extrémités bleuissent. L’engourdissement devient plus important au point que la sensibilité peut disparaître quasi complètement (sensation de doigts morts). 3.       La phase d’hyperhémie (rouge) : à la fin du phénomène, lorsque les petites artères se rouvrent (vasodilatation), les extrémités deviennent rouges avec sensation de brûlures et de picotements. Après, les extrémités reprennent progressivement une coloration normale. Le phénomène de Raynaud peut être complet (c’est-à-dire se présenter sous forme des 3 phases) ou incomplet (1 ou 2 des phases décrites). Texte provenant du site http://users.win.be/W0079627/raynaud.htmJ'aimerais connaitre des gens qui sont atteints du même phénomène afin d'avoir des conseils

08:31 Écrit par Rosy | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

je sui sravie de voir Tôane en si belle forme!
pour ton phénomène de Raynaud si tu veux des conseils, mon gendre est médecin, je lui en parle mais ton propre médecin est le mieux qualifié pour te dire quoi faire!
bisous, à bientôt!

Écrit par : mimi | 25/01/2008

Je ne peux pas t'aider Mais je te souhaite bon courage, biz

Écrit par : mireille | 25/01/2008

JE T EXPLIQUE mon mari avait les extremités des doigt blancs, il s'est fait operer de la main car les vaisseaux etaient en fouilli, donc on a retirer et remplacer par un morceau de vaisseau pris dans l'avant bras.Depuis cela va mieux sauf au froid les extremités des doigts deviennent blanc.Moi j'ai autre chose,dans toute le main à tous les endroits ( mais aux vaisseaus )j'ai mal puis cela pete et j'ai un écoulement interne de sang cela brule et puis cela fais mal et cela devient tout bleu noir mauve vert brun caca d oie.Et cela comme ça sans vraiment avoir touché et en hivers comme en été. Bizarre tout ça.

Écrit par : Lècia et Ischia | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.